Ford Kuga Owners Club Forums banner

Powershift 6 vitesses 6DCT450 - MPS6 - révision due à une fonction de transmission limitée

1 reading
58K views 87 replies 12 participants last post by  keithmac  
#1 ·
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils, s'il vous plaît. J'ai un Ford Kuga 2013 MK II 2.0 TDCi 4x4, et il affiche une fonction de transmission limitée depuis un certain temps. Après le diagnostic, on m'a conseillé de faire reconditionner la boîte de vitesses ou de la remplacer. J'ai cherché des boîtes de vitesses Powershift reconditionnées d'occasion, mais je ne suis pas sûr que la référence pour 2013 et les autres (2012, 13, 14, 15) soit la même. De plus, je ne sais pas comment trouver la bonne référence pour ma voiture.

Toute suggestion serait très appréciée.

Merci beaucoup.
 
#2 ·
Le seul qui conviendra est celui d'un Mk2 163 ch 2013 ou début 2014, PAS un 180 ch 2014 (c'est complètement différent).

Vous feriez mieux de faire reconditionner votre propre boîte par un spécialiste de renom, à mon avis.

London Automatic Transmissions en fait des centaines de ces boîtes de vitesses.

Une boîte d'avant 2013 peut convenir, je ne prendrais pas le risque personnellement.

Le TCU (cerveau de la boîte de vitesses) est à l'intérieur de la boîte de vitesses, un d'occasion peut nécessiter un codage pour votre voiture, une mise à jour du micrologiciel.

La boîte de vitesses que vous avez est sujette à quelques pannes, je n'envisagerais pas une unité d'occasion.
 
#3 ·
Le seul qui conviendra est celui d'un Mk2 163 ch de 2013 ou début 2014, PAS un 180 ch de 2014 (il est complètement différent).

Vous feriez mieux de faire reconditionner votre propre boîte par un spécialiste de renom, à mon avis.

London Automatic Transmissions en fait des centaines de ces boîtes de vitesses.

Une boîte d'avant 2013 peut convenir, je ne prendrais pas le risque personnellement.

Le TCU (cerveau de la boîte de vitesses) est à l'intérieur de la boîte de vitesses, un d'occasion peut nécessiter un codage pour votre voiture, un flashage du micrologiciel.

La boîte de vitesses que vous avez est sujette à quelques pannes, je n'envisagerais pas une unité d'occasion.
Cher Keithmac,

Merci pour les conseils rapides, c'est très apprécié.
J'ai demandé des devis, mais la plupart d'entre eux ne vous donnent qu'un seul prix pour la révision ou le reconditionnement sans vérifier ce qui ne va pas à l'intérieur de la boîte de vitesses. Il se peut qu'une ou deux pièces soient cassées à l'intérieur, ce qui, espérons-le, coûtera une fraction du prix total.

Quelqu'un a-t-il des conseils à ce sujet ou une expérience positive à partager ?

Merci beaucoup,

Restez en sécurité là-bas.
 
#4 ·
Vous voulez qu'il soit entièrement reconstruit pendant qu'il est sorti. Il y a de fortes chances que les guides d'amortisseur en plastique aient été rongés et se soient répandus dans la boîte de vitesses.

Le filtre à huile interne nécessite de séparer les boîtiers pour le remplacer, à ce stade, la boîte de vitesses est pratiquement entièrement démontée de toute façon.

Personne ne voudrait faire le travail deux fois, c'est pourquoi ils recommandent une reconstruction complète.
 
#7 ·
Vous voulez qu'il soit complètement reconstruit pendant qu'il est sorti. Il y a de fortes chances que les guides d'amortisseur en plastique aient été rongés et se soient répandus dans la boîte de vitesses.

Le filtre à huile interne nécessite de séparer les boîtiers pour le remplacer, et à ce stade, la boîte de vitesses est pratiquement entièrement démontée de toute façon.

Personne ne voudrait faire le travail deux fois, c'est pourquoi ils recommandent une reconstruction complète.
Merci beaucoup.
 
#6 ·
@PankG - Bienvenue sur notre forum. Il n'y a personne sur ce forum qui en sache plus sur la boîte de vitesses Powershift que keithmac. Ce serait une bonne idée de lire certains des problèmes rencontrés par Keith avec cette boîte de vitesses. Je prendrais en compte ce que Keith vous dit.

Par curiosité, quel kilométrage votre voiture a-t-elle parcouru et quand l'huile de la boîte de vitesses a-t-elle été changée pour la dernière fois ? C'est cher et a tendance à être manqué par les propriétaires. Cela devrait être fait tous les 3 ans ou 37 500 miles, ce qui signifie que le vôtre aurait dû être fait en 2016 et 2019.
 
  • Like
Reactions: PankG
#8 ·
@PankG - Bienvenue sur notre forum. Il n'y a personne sur ce forum qui en sache plus sur la boîte de vitesses Powershift que keithmac. Ce serait peut-être une bonne idée de lire certains des problèmes rencontrés par Keith avec cette boîte de vitesses. Je prendrais à cœur ce que Keith vous dit.

Par curiosité, quel kilométrage votre voiture a-t-elle parcouru et quand l'huile de la boîte de vitesses a-t-elle été changée pour la dernière fois ? C'est cher et les propriétaires ont tendance à l'oublier. Cela devrait être fait tous les 3 ans ou 37 500 miles, ce qui signifie que le vôtre aurait dû être fait en 2016 et 2019.
Merci beaucoup,

Oui, vous avez raison. J'ai acheté ma voiture juste après sa 3e année et j'ai supposé que l'huile de la boîte de vitesses avait été changée à temps, mais je l'ai découvert de la mauvaise manière lorsque j'ai fait changer l'huile de la boîte de vitesses à 45 000 km (dans le cadre de l'entretien tous les 6 ans). Des bruits de cognement provenant de la boîte de vitesses m'ont incité à faire changer l'huile. Lors de l'entretien, ils ont trouvé un faible niveau d'huile de boîte de vitesses et de minuscules particules mentales. Cela a fonctionné correctement pendant encore 5 000 km, mais maintenant, ça empire.
 
#13 ·
S'il manque d'huile et qu'il cogne, il faut le démonter complètement, comme indiqué ci-dessus.

L'électrovanne de changement de vitesse est très probablement en bon état, ce sera un problème mécanique. Il pourrait s'agir d'un aimant tombé de la fourchette de changement de vitesse, mais même cela nécessite un démontage complet.

Je ne pense pas qu'un garage envisagerait de faire une conversion de boîte de vitesses de modèle récent, la mienne est la seule qui ait jamais été faite à ma connaissance.
 
#18 ·
J'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'informations sur le powershift ici. J'ai un S-Max powershift (dct450 mps6) de 2011. Il y a beaucoup de kilomètres (325 000 km / 200 000 miles) déjà, mais sinon la voiture est excellente. Elle fuit de l'huile depuis au moins 2-3 ans. Maintenant, j'ai finalement décidé de trouver le problème et il semble principalement que ce soit le joint d'étanchéité arrière du vilebrequin. J'ai lu quelque part que le joint extérieur de la boîte de vitesses peut également fuir, j'ai donc mis du liquide UV dans la boîte de vitesses et vérifié avec une lumière UV. Je ne sais plus à quel point il était judicieux d'ajouter ce liquide à la boîte de vitesses, mais je vais quand même changer les huiles. Et ce n'était que 45 ml.

Maintenant, je me demande si c'est un gros problème car la bride de la boîte de vitesses vacille un peu, voir la vidéo. Faut-il réparer cela d'une manière ou d'une autre ? D'un autre côté, je ne veux plus dépenser beaucoup d'argent pour cette voiture et je pense que ce n'est pas un si gros travail d'enlever la boîte de vitesses, donc peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit à ce stade ?


Je me demande également si je dois changer ce joint extérieur ? Il y a quelques fuites (marques vertes) mais pas beaucoup, voir l'image ci-dessous.


5663


Voici une photo du joint d'étanchéité du vilebrequin, il fuit comme vous pouvez le voir en bas du joint.
5664
 
#19 ·
Le joint fait partie de cette plaque, ils sont chers.

L'embrayage est suspendu à l'arbre d'entrée, donc si vous retirez et inspectez le bloc d'embrayage, vous constaterez peut-être que l'arbre lui-même a du jeu dans les roulements.

Si vous démontez l'ensemble d'embrayage, il doit être "calé" lors du remontage, des outils spéciaux sont disponibles pour cela.

Je pense que si vous changez simplement le couvercle, les nouveaux joints ne dureront pas longtemps.

5665
 
#20 ·
Merci de votre réponse ! J'ai trouvé quelques vendeurs sur Ebay où ces plaques de recouvrement sont assez bon marché, Vérifiez ici . Peut-être que ceux-ci étaient assez bons..? Sinon, je pense que je ne fais rien de bien en ce moment. S'il y a de plus gros problèmes à l'avenir, je pourrai peut-être retirer la boîte de vitesses à nouveau et trouver un service qui pourra la réparer totalement.

Au fait. Lors de la réinstallation de la boîte de vitesses, y a-t-il une raison de faire cette étape 2 qui est dans ETIS ? Quel est l'intérêt si je retire juste la boîte de vitesses, remplace les joints et la réinstalle dans la même position.
Pourquoi devrais-je ouvrir ce
 
#23 ·
Je viens de regarder cette vidéo et j'ai réalisé quel est le problème avec l'embrayage.


L'embrayage est suspendu à l'arbre d'entrée, donc si vous retirez et inspectez le pack d'embrayage, vous constaterez peut-être que l'arbre lui-même a du jeu dans les roulements.
Cela signifie-t-il que réparer les pièces en plastique de l'embrayage n'aide pas au tremblement de l'embrayage ?
Si vous démontez l'ensemble d'embrayage, il doit être "horodaté" lors du remontage, il existe des outils spéciaux pour le faire.
Mais ces gars n'utilisent aucun outil spécial lorsqu'ils remettent tout en place..?

Peut-être que je vais enlever l'embrayage et vérifier ces pièces en plastique. J'ai vu qu'un kit de réparation est disponible pour environ 100 EUR.
 
#26 ·
Il existe de nombreuses pièces (bon marché !) sur @aliexpress, il suffit de rechercher "6dct450" ou "mps6".
Je ne remplacerais aucun élément à l'intérieur de mon moteur ou de ma boîte de vitesses par quoi que ce soit provenant d'Ali Express.
 
  • Like
Reactions: keithmac and murcod
#25 ·
Il y a beaucoup de pièces (bon marché !) sur @aliexpress, il suffit de rechercher "6dct450" ou "mps6".
Vont-elles durer ? :unsure:

Je viens d'ouvrir l'embrayage. J'étais tellement curieux de voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Je pense qu'il est en assez bon état si l'on compare aux kilomètres parcourus.
Mais en vérifiant mieux les plastiques, je peux voir qu'il y a quelques petits morceaux à l'intérieur et qu'au moins l'un d'eux est presque cassé.
Je dois donc commander un nouveau jeu de plastiques et un couvercle d'étanchéité. Sinon, les roulements me semblaient bons, donc je vais juste remplacer ces plastiques et le couvercle d'étanchéité.

5682

5683
5685
 

Attachments

#27 ·
Ceux-là vont-ils durer ? :unsure:

Je viens d'ouvrir l'embrayage. J'étais tellement curieux de voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Je pense qu'il est en assez bon état si l'on compare aux kilomètres parcourus.
Mais en examinant mieux les plastiques, je peux voir qu'il y a quelques petits morceaux à l'intérieur et qu'au moins l'un d'eux est presque cassé.
Il faut donc que je commande un nouveau jeu de plastiques et un couvercle d'étanchéité. Sinon, les roulements me semblaient bons, donc je vais juste remplacer ces plastiques et le couvercle d'étanchéité.
Je dirais que vous en avez trois de cassés, mais le nombre réel n'a peut-être pas d'importance si vous les remplacez tous.
 
  • Like
Reactions: teemurama
#36 ·
J'ai remarqué qu'en Allemagne, un ensemble de réparation total est disponible, comprenant également des ressorts, pour environ 200 euros. Y a-t-il une raison d'acheter ces ressorts également ?
Si le kit allemand est homologué TUV (ce que je crois que toutes les pièces doivent être en Allemagne), alors ce sera peut-être votre meilleur choix pour un kit complet.

Cela vaut la peine d'envoyer un e-mail à Maktrans car ils sont spécialisés dans le 6DCT450.
 
#32 · (Edited)
C'est à vous de voir, mais, en fin de compte, tout vient de Chine de nos jours. Voyez, par exemple, le "Ford" Territory, ou le Focus Active, tous deux sont fabriqués en/viennent de Chine.
Peut-être, mais comment choisissez-vous ce qui provient d'une véritable source d'ingénierie et ce qui est une copie bon marché d'une copie d'une copie d'une copie utilisant des matériaux de qualité inférieure et un contrôle de qualité médiocre.

Je n'achèterais pas non plus ce genre de pièces sur eBay, à moins qu'elles ne proviennent d'un véritable fournisseur/distributeur de moteurs. Dans notre pays, nous avons une émission appelée Watchdog et Fake Britain. Elles sont là pour protéger les consommateurs de nombreuses choses et l'une des choses qu'elle met en lumière, ce sont les vendeurs louches qui vendent des produits contrefaits ou de qualité inférieure. L'une des dernières émissions que j'ai regardées portait sur des injecteurs de voiture qui avaient été si mal copiés qu'ils détruiraient votre moteur avec le temps. Donc, la prochaine fois que vous aurez besoin d'acheter un injecteur pour votre voiture et que celui en ligne de quelques entreprises où n'importe qui peut être vendeur, coûte un quart du prix d'une source authentique, n'hésitez pas à le mettre dans votre voiture. Je sais que je ne le ferai pas. Peut-être que vous ne le ferez pas non plus après avoir vu cela.

 
#33 ·
C'est assez délicat car je ne trouve pas beaucoup de vendeurs pour ces produits. Et je pense que vous ne pouvez pas obtenir ces produits en tant qu'OEM, vous n'avez donc pas beaucoup d'options. J'ai vérifié l'embrayage une fois de plus et j'ai remarqué qu'un ressort est également cassé. Je pense donc que je dois remplacer les deux, les ressorts et le plastique. Mais attendons de voir si @keithmac a une idée d'où obtenir des pièces de qualité. Et comme j'habite en Finlande, je devrais également les faire expédier ici.
 
#34 ·
C'est assez délicat car je ne trouve pas beaucoup de vendeurs pour ces produits. Et je pense que vous ne pouvez pas obtenir ces produits en tant qu'OEM, vous n'avez donc pas beaucoup d'options. J'ai vérifié l'embrayage une fois de plus et j'ai remarqué qu'un ressort est également cassé. Je pense donc que je dois remplacer les deux, les ressorts et le plastique. Mais attendons de voir si @keithmac a une idée d'où obtenir des pièces de qualité. Et comme j'habite en Finlande, celles-ci devraient également être expédiées ici.
Je sais que Keith a toutes les informations pour vous aider et je sais qu'il connaît l'entreprise au Royaume-Uni qui remet à neuf ces boîtes de vitesses et que vous pourriez contacter pour les pièces. Ma seule préoccupation était que vous les obteniez d'une source décente. Je vois qu'un certain nombre de liens ebay pointent vers la Chine. J'en ai trouvé un en Pologne.


Le fabricant de la boîte de vitesses est GETRAG en Allemagne, donc le pire des cas pourrait être de les contacter et de voir s'ils ont un agent ou un distributeur dans votre pays.
 
#35 ·
Je crois que ce sont une mise à niveau. Quant aux ressorts, ils s'usent (voir lien en bas).

Vous pourriez remplacer les guides et évaluer les ressorts, puis les remplacer ou simplement tout remplacer.

Je ne crois pas que Getrag fournisse des pièces (la boîte de vitesses est une coentreprise Ford Transmissions/ Getrag/ Continental/ LUK), que LUK ait conçu l'ensemble du panier ou qu'il ait simplement fourni les disques d'embrayage, je ne sais pas.

Vous pouvez acheter l'ensemble du panier d'embrayage en remplacement d'origine, mais pas de pièces à l'intérieur iirc.

One Stop Gearbox Shop est également excellent pour traiter, ils m'ont fourni une toute nouvelle unité mécatronique ainsi que des pièces pour mes autres boîtes de vitesses.
 
#37 ·
Merci pour vos réponses ! Je pense que ce Maktrans pourrait être bon pour moi. Ils vendent une version chinoise et une version au double du prix, qui est de marque Betaline. J'ai demandé s'ils pouvaient faire un prix spécial lors de la commande du kit de clips, des ressorts et du joint de couvercle, mais ce n'est pas possible. Le joint de couvercle est assez cher là-bas, mais sinon les prix sont à peu près les mêmes que partout ailleurs. J'ai également trouvé ce One Stop Gearbox Shop sur Ebay, mais pour moi c'est un peu délicat maintenant à cause du Brexit. Je dois payer des frais de douane supplémentaires si je commande là-bas. Sinon, ce magasin semble très prometteur. @keithmac Puis-je trouver un ordre de ressorts dans le couvercle quelque part lors de l'installation de nouveaux ressorts et clips ? J'ai laissé les ressorts dans le couvercle maintenant parce que je pensais juste les remplacer en obtenant de nouvelles pièces. Juste bon à savoir avec certitude si, par exemple, je fais tomber le couvercle et mélange toutes ces pièces...
 
#39 ·
Merci pour vos réponses ! Je pense que ce Maktrans pourrait être bon pour moi. Ils vendent une version chinoise et une version à double prix qui est de marque Betaline. J'ai demandé s'ils pouvaient accorder un prix spécial lors de la commande du kit de clips, des ressorts et du joint de couvercle, mais ce n'est pas possible. Le joint de couvercle est assez cher là-bas, mais sinon les prix sont à peu près les mêmes que partout ailleurs.
J'ai également trouvé ce One Stop Gearbox Shop sur Ebay, mais pour moi c'est un peu délicat maintenant à cause du Brexit. Je dois payer des frais de douane supplémentaires si je commande là-bas. Sinon, ce magasin semble très prometteur.
@keithmac Puis-je trouver une commande de ressorts dans le couvercle lors de l'installation de nouveaux ressorts et clips ? J'ai laissé les ressorts sur le couvercle maintenant parce que je pensais juste les remplacer en obtenant de nouvelles pièces. Juste bon à savoir pour être sûr si, par exemple, je laisse tomber le couvercle et mélange toutes ces pièces..
Je prends juste des tas de photos lorsque je démonte des pièces, il y a quelques vidéos sur YouTube si vous êtes bloqué.

Commencez simplement à une position et faites le tour.

Les guides Betaline me semblent être une bien meilleure pièce.
 
#43 ·
J'ai reçu toutes les pièces de la boîte de vitesses aujourd'hui. Les nouveaux clips en plastique avaient l'air plutôt bien. C'était amusant de remarquer qu'après avoir remplacé les ressorts et les clips, la configuration des ressorts est beaucoup plus rigide qu'avant. Voir la vidéo.


Mais ensuite est venue la partie la plus difficile, verrouiller le couvercle d'embrayage avec la jante en fer. Au début, je n'arrivais pas à le remettre. C'est très difficile à installer quand il faut le remettre tel qu'il est sur la boîte de vitesses sur la table. J'ai abandonné et j'ai sorti tout l'embrayage de la boîte. Je l'ai installé quand l'embrayage était sur la table. Mais ensuite, je n'arrivais pas à mettre la bague de verrouillage sur le bon filetage. J'ai de nouveau ouvert l'embrayage et je l'ai remis dans la boîte de vitesses, pièce par pièce. Je ne sais pas si cela a aidé, mais après cela, j'ai récupéré la jante. Le couvercle d'étanchéité était assez facile à installer. J'ai serré un peu les clips de maintien, puis j'ai poussé le joint avec précaution.

J'ai découvert qu'il y avait 3 clips cassés. Un ressort était cassé et le quatrième clip était presque cassé. Je pense donc qu'il était temps de les réparer. J'espère avoir tout réinstallé comme il se doit.
La bride vacille encore un peu, mais je pense que c'est parce que les clips en plastique sur le couvercle d'embrayage sont un peu lâches. J'ai vu quelque part un kit de réparation pour ceux-ci aussi, mais je ne sais pas comment les réparer (je ne trouve aucune vidéo pour cela). Mais je ne fais plus rien pour le moment. Je pense que cela durera quelques années avec cette réparation, je l'espère.

5809
 
#45 ·
Comment ça s'est passé à la fin ?. Les ressorts et les guides étaient bien au-delà de leur meilleur état.

Je suis étonné que ceux-ci ne fassent pas plus de bruit à ce stade, le mien avait un léger cliquetis mais était absolument mort quand je l'ai démonté.
Le reste de l'assemblage a été assez facile. Au premier essai, je n'ai pas pu remettre la boîte de vitesses sur le moteur, mais j'ai remarqué que la boîte avait un petit angle incorrect. J'ai légèrement changé de position et après cela, elle s'est glissée au bon endroit. Il n'y a donc pas besoin d'outil spécial pour l'installation. J'ai juste mesuré la position de l'embrayage avec un mètre ruban normal.

J'ai l'impression que le changement de vitesse est un peu plus fluide de nos jours. Et surtout quand je passe de P à D, c'est plus fluide qu'avant. J'ai toujours une petite fuite d'huile et maintenant je ne suis pas sûr d'où elle vient. Il est possible que le couvercle d'embrayage fuit un peu (parce que je n'avais pas d'outil pour ça même si j'ai essayé d'être très doux) ou alors c'est encore une petite fuite dans le joint de vilebrequin arrière. C'est assez petit donc je ne m'inquiète pas de celui-là. Je dois vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses après par exemple 10000 km afin de pouvoir confirmer que ce n'est pas de l'huile de boîte de vitesses. Ou si c'est le cas, je dois ajouter de l'huile supplémentaire à un moment donné. Très intéressant de voir combien de temps la voiture et surtout la boîte de vitesses durent :)
Merci pour toute votre aide !!!